Vous êtes suivie selon un protocole qui applique les recommandations nationales et internationales et que tous les médecins du réseau se sont engagés à suivre. Votre médecin assurera un suivi global, avec un suivi gynécologique complémentaire de l'examen des seins. Comme il vous connaît bien, vous pourrez évoquer plus facilement si nécessaire vos problémes personnels liés au cancer (psychologique, sexuel, socio-professionnel...).
A chaque consultation, votre médecin renvoie une fiche de suivi dans le centre où vous avez été traitée afin que les médecins hospitaliers prennent connaissance de votre état de santé. Ces derniers sont en contact fréquent avec votre médecin, notamment lors des réunions trimestrielles d'actualisation des connaissances sur le cancer du sein. Cette collaboration permet, en cas de doute ou de suspicion, que vous soyez prise en charge à nouveau dans les meilleurs délais.
Le Réseau fait en sorte que le rythme de votre suivi soit respecté : si nous ne recevons pas de vos nouvelles dans les délais prévus (par la fiche de suivi), nous en avisons votre médecin pour en connaître la raison. Puis, nous vous contactons éventuellement en vous proposant alors de retourner dans l'établissement où vous avez été traitée, dans le cas où le suivi dans le cadre du Réseau ne vous aurait pas satisfait.
Votre médecin posséde une liste de professionnels susceptibles de vous aider, vous accompagner après le traitement de votre cancer (soutien psychologique, social, professionnel, prise en charge de la douleur….). Consultez cette liste de ressources avec votre médecin.
Le Réseau Gynecomed organise sur l'Île-de-France, la délégation entiére du suivi aux médecins de ville. Pour évaluer la qualité de ce suivi, une enquête de satisfaction a été réalisée en 2009 auprés des 1245 femmes suivies dans le réseau. Le taux de participation était de 64%. A l'entrée dans le réseau, 87% des femmes déclaraient avoir eu des explications sur le but du suivi et 93% sur son déroulement. Les patientes étaient largement satisfaites de leur suivi en ville, à 91%. L'âge plus avancé, la déclaration dl'un bon état de santé, la qualité d'information sur le suivi et la confiance en leur médecin de ville étaient associé à une plus grande satisfaction. Ainsi, la délégation du suivi en ville se réalise dans de bonnes conditions et doit poursuivre son développement. Néanmoins, seules 48% des femmes ont facilement opté pour un suivi en ville. Les conditions de leur choix peuvent s'améliorer et éviter l'inclusion des femmes en difficultés financiéres.
Télécharger le questionnaire "enquête satisfaction patientes"