Objectifs et Fonctionnement

Objectifs de la surveillance en ville

Les objectifs médicaux sont :

Les objectifs organisationnels sont :

Organisation de la surveillance en ville

Le médecin hospitalier propose à la patiente d'être entiérement suivie en ville, dans le cadre du Réseau, si celle-ci présente les critéres d'inclusion et que son médecin de ville est membre du Réseau. L'inclusion de la patiente se déroule soit d'emblée à l'issue du traitement, soit après 5 ans de suivi hospitalier (cf. modalités d'inclusion). Son consentement est recueilli à l'entrée dans le réseau. Une explication claire et précise est fournie à la patiente sur le fonctionnement du réseau par oral et par écrit (cf. plaquette d'information). À tout moment, la patiente peut sortir du réseau et être suivie de nouveau dans l'établissement où elle a été traitée.

Le suivi est effectué en ville selon le protocole établi en commun, suivant les recommandations nationales et internationales.

À chaque consultation de ville, le médecin de ville transmet une fiche de suivi par courrier, fax ou internet sécurisé à l'établissement où la femme a été traitée. En cas d'absence d'information dans le délai prévu par le protocole, le réseau a organisé une procédure de relance du médecin correspondant, puis de la patiente.

La patiente peut être ré-adressée à tout moment dans l'établissement pour avis ou prise en charge diagnostique et thérapeutique d'une rechute, ou d'une complication.

Les praticiens hospitaliers s'engagent, en cas d'indisponibilité immédiate, à répondre aux demandes d'avis des médecins correspondants dans les 48 heures suivant leur demande et ont mis en place des outils spécifiques au réseau pour ce faire. Des soirées de formation sont organisées 4 fois par an dans les établissements membres pour l'ensemble des membres du réseau.