Le Réseau compte plus de 317 gynécologues et médecins généralistes de ville qui suivent plus de 5115 patientes, et 11 établissements hospitaliers membres : Bichat Beaujon, Centre Hospitalier Lagny Marne La Vallée, HEGP, Hôpital René Huguenin, Hôpital Tenon, Institut Curie, Institut du Sein, Institut Gustave Roussy, La Pitié Salpétrière, Lariboisière, Les Diaconesses,
Le réseau regroupe des gynécologues de ville, des médecins généralistes et des cancérologues hospitaliers.
Une Association loi 1901 « Réseaux Gynécomed » a été créée en 2001. Cette association a pour but de réaliser le projet médical du Réseau, d'évaluer son fonctionnement et son efficacité, de proposer des améliorations, de gérer les moyens humains et financiers du Réseau et d'entreprendre des recherches. L'association est administrée par un Conseil composé majoritairement de médecins de ville, selon sa convention constitutive.
Télécharger la composition du Conseil d'AdministrationLe projet médical est d'assurer un suivi et une prise en charge en ville de qualité et de proximité aux patientes traitées pour un cancer du sein, et ce, grâce au partage de l'information médicale, à l'utilisation de référentiels validés, à la formation médicale continue et à l'évaluation des pratiques professionnelles.
L'équipe salariée du Réseau est composée d'un médecin coordinateur, le Docteur Sophie Houzard (0,75 ETP), et d'une assistante, Madame Sonia Navet (1 ETP). Madame Marion Aubry réalise des missions ponctuelles de coordination administrative.
Le Réseau est financé par le Fond d'Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins (FIQCS). Le Réseau transmet chaque année à l'ARS un rapport d'activité. Il rend compte de la réalité de son fonctionnement, de l'intérêt médical, social et économique du systéme mis en place, de la qualité de ses procédures d'évaluation. Il retrace l'emploi et l'affectation des différentes ressources reçues
L'adhésion des professionnels au réseau est libre et volontaire. Une charte définit les modalités de collaboration entre les différents membres du réseau dans le respect du code de déontologie.
Les professionnels en la signant s'engagent notamment à effectuer le suivi selon le protocole mis en place par le réseau et à mettre à jour à chaque consultation le dossier médical partagé (entre ville et hôpital) de leur patiente.
Par ailleurs ils s'engagent à entretenir et perfectionner leurs connaissances notamment en oncologie. Pour cela le réseau organise trois soirées par an traitant de thèmes choisis par les adhérents du réseau.
Télécharger la charte au format pdf